Les normes USB changent, qu’est-ce que cela implique ?

Les normes USB ont évolué en très peu de temps. Vous avez peut-être changé de téléphone récemment ou acheter un équipement informatique équipé d’un port USB qui vous est inconnu ?
Avenir Communication vous parle du nouveau port USB Type-C.

Port USB Type-C, quelle différence ?

Apple est le précurseur de ce port USB considéré comme révolutionnaire. Connecteur 3.1, il vient en remplacement du micro USB. Vous le trouverez sur les supports mobiles mais aussi sur les ordinateurs et périphériques. L’objectif est simple : standardiser et uniformiser les prises USB sur l’ensemble des supports tous domaines confondus. L’avantage, vous l’aurez compris, est de pouvoir utiliser un câble universel en télécommunication, en informatique. Les câbles HDMI, RJ-45 ou autre sont donc amenés à disparaitre.

Plus rapide et plus puissant, l’USB Type-C présente une grande vitesse de transfert et à l’avantage d’être doté d’un câble réversible. Vous pouvez donc le brancher à l’endroit et à l’envers il fonctionnera tout aussi bien.

USB Type C

Déploiement et prévisions

Google, Asus et bien d’autres ont rapidement suivi Apple sur le déploiement de cet USB. Néanmoins, la transition se fera progressivement. De nombreuses marques n’ayant pas encore franchi cette nouvelle étape, les ports USB actuels vont continuer d’exister encore pendant quelques années. En attendant, si vous achetez un équipement avec un connecteur de Type C, vous pouvez vous procurer un HUB qui permettra la compatibilité avec vos câbles et connecteurs d’autres types.

Les clés USB et powerbank proposés par Avenir Communication sont équipés de ports USB différents alors faites votre choix !