Comment bien choisir une clé USB ?

Indispensable et indémodable, la clé USB est aujourd’hui le système le plus simple et pratique pour stocker, transporter et transférer des fichiers numériques.

Il existe de nombreux modèles présentant des caractéristiques différentes qui rendent le choix parfois difficile. Avenir Communication vous conseille et vous expose les composants techniques qui expliquent souvent des écarts de prix et des niveaux de qualité très différents.

Aspect et praticité

Vous trouverez des modèles de tailles différentes. Sachez néanmoins que plus la clé est petite plus elle vous coûtera cher. Pensez également au transport. Un petit format augmente les risques de perte.

La Clé USB est aujourd’hui l’accessoire le plus décliné et le plus personnalisé. Nomade elle représente un vrai support marketing pour de nombreuses entreprises. Elle se présentera donc sous différentes formes. A vous de choisir celle qui vous conviendra ou de la customiser selon vos goûts.

Composition technique et capacité de stockage

Allant de 4 à 256 Go, le prix d’une clé USB pourra varier de 5 à 500 € selon les modèles. Si l’objectif est de transférer des fichiers une clé de 16 Go pourra suffire. En revanche nous conseillons une plus grande capacité si l’objectif est de stocker des fichiers come des photos ou des vidéos par exemple.

De plus, pour choisir votre clé, vous devez porter une attention toute particulière à la mémoire flash et au contrôleur qui la composent.

La fiabilité, la vitesse et la durée de vie de votre clé dépendront principalement de la qualité de la mémoire flash.

Il existe 3 types de mémoires flash :
Mémoire flash SLC : vitesse de lecture et d’écriture extrêmement rapide. Stockage très fiable. Principalement utilisée dans le secteur industriel
Mémoire flash MLC : Vitesse de lecture et d’écriture plus lente. Fiabilité de stockage acceptable et suffisante pour le commerce de détail.
Mémoire flash TLC : vitesse de lecture et d’écriture faible. Perte de données possible. Ces puces sont low cost et se retrouvent souvent dans les objets premier prix.

Votre attention doit également se porter sur le contrôleur autrement dit le « cerveau » de la clé. Il existe 2 types de contrôleurs : PCBA et microUDP. Le rôle et l’efficacité sont identiques. Seule leur taille diffère. On retrouvera le contrôleur PCBA dans des clés USB plus classiques de grand format alors que le contrôleur microUDP est plus récent et s’adapte aux formats compacts.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la clé USB qui répondra à vos besoins.