L’enseigne : un élément fort pour capter l’attention de vos prospects

Pouvant se définir comme un visuel publicitaire, informatif et décoratif, l’enseigne joue un rôle essentiel pour l’image et la visibilité d’un magasin. Il attire l’attention des prospects, et provoque chez eux l’envie ou non d’en franchir la porte. Raison pour laquelle le choix de l’enseigne ne doit pas être négligé.

La nécessité de mettre en place une enseigne

L’enseigne est un véritable élément de communication pour un magasin. Grâce aux différents messages que ce visuel peut véhiculer, il contribue à en améliorer non seulement la visibilité et les ventes, mais aussi l’image et la notoriété. Facteur-clé de l’identification d’un magasin, l’enseigne sert à signaler son existence aux passants et à les informer sur ses activités, les produits et les services proposés. Il reflète et valorise l’image de la boutique. C’est grâce à cet élément que le public parvient à distinguer et à « se souvenir » d’une marque. Une enseigne percutante donne aux consommateurs l’envie de découvrir et d’aller plus loin avec votre magasin.

Les différents types d’enseignes

Plusieurs catégories d’enseignes sont disponibles. Les lumineuses, munies de dispositifs d’éclairage, permettent d’assurer la visibilité du magasin la nuit et durant ses heures de fermeture. Les enseignes drapeau, installées en hauteur, sont visibles de loin et par les automobilistes. Les enseignes de toit, qui comme leur nom l’indique, se placent au niveau de la toiture, sont idéales pour assurer une visibilité de loin. Il ne faut pas oublier les appliques qui se fixent à plat contre le mur de l’immeuble, le plus souvent au-dessus de la vitrine. Elles jouent essentiellement un rôle d’information. Enfin, pour cibler les piétons, de nombreux magasins choisissent d’installer des enseignes au sol.

Bien choisir l’enseigne de votre magasin

Il est possible de réaliser une enseigne sur mesure selon vos besoins et vos exigences. Quelles qu’en soient la forme, la taille, les couleurs… il n’y a qu’à laisser libre cours à l’imagination et à la créativité du fabricant. Le principal objectif étant de faciliter la lecture du message à véhiculer. Il va de soi que le coût de conception de l’enseigne dépendra du matériau souhaité (plexiglas, PVC, fer, laiton, inox, aluminium…), de ses dimensions et de la présence ou non d’un système d’éclairage.