Pourquoi inscrire son entreprise dans une démarche RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est issue de l’émergence des organismes à but écologique et humanitaire. L’objectif de ces structures est simple : faire prendre conscience des enjeux environnementaux et sociaux afin que les entreprises mettent en place des actions liées à l’écologie et au développement durable. De nombreux programmes existent et déjà en place dans certaines structures ; c’est également le cas chez Avenir Communication, avec son programme Ubicuity™.

Définition de la RSE (norme ISO 26000)

La RSE s’articule autour de cinq piliers :

  • La gouvernance d’entreprise : lutte contre la corruption des administrateurs et transparence dans les décisions prises
  • Les aspects sociaux, économiques et environnementaux
  • Le mécénat : les dons réalisés à des œuvres et organismes culturels, humanitaires et/ou environnementaux
  • L’entrepreneuriat social : institution d’une notion de durabilité dans les actions sociales et environnementales dans la stratégie d’entreprise
  • Citoyenneté : le lien entre l’entreprise et sa communauté locale (partenariat, sponsoring, etc.).

Attention : la RSE n’est pas synonyme d’économie verte ni de greenwashing. Si ces dernières visent à donner une image écologique aux sociétés qui les pratiquent, la RSE demande un réel engagement de la part de l’entreprise et de ses dirigeants.

L’importance de la démarche RSE dans une entreprise

D’un point de vue économique, la démarche peut être perçue comme un levier de performance, l’entreprise étant inscrite dans une dynamique d’amélioration continue. Néanmoins, l’appât du gain ne doit pas être l’objectif principal ; il s’agit de remodeler l’image de l’entrepreneuriat et ses principes pour une stratégie d’opportunités. Il ne s’agit plus d’optimiser la chaîne de production au sens strict du terme, mais d’adopter des pratiques et activités en vue d’une performance globale.

Aujourd’hui, les mentalités ont évolué et les consommateurs ont pris conscience des enjeux environnementaux et sociaux dans notre société moderne. Ils sont notamment plus attentifs aux impacts des produits et des services sur l’environnement ainsi que sur les aspects sociaux d’une entreprise, modifiant en profondeur leurs habitudes de consommation. Nous ne sommes plus dans une politique de consommation de masse, mais de qualité (produits bio, en matière recyclable/recyclée, etc.).

En d’autres termes, la RSE devient un véritable argument marketing et représente à la fois un gage de confiance tout en améliorant la crédibilité d’une entreprise. Elle permet, entre autres, de rassurer les consommateurs, d’améliorer l’image de marque et de se démarquer de la concurrence. Selon l’étude de France Stratégie sur la RSE, la RSE procure un gain de performance en moyenne de 13 % par rapport aux entreprises qui ne s’en préoccupent pas.

Avenir Communication ancrée dans une politique éco-responsable

Dès sa création, Avenir Communication a à cœur de vous proposer des produits inscrits dans une politique de développement durable, de marquage de proximité , de fabrication française et européenne, d’usines certifiées, etc. Tote bag, papeterie, stylo à bille en passant par la nouvelle gamme SEAQUAL (recyclage de déchets marins pour fabriquer des objets médias), notre gamme s’inscrit dans cette démarche RSE grâce à des objets publicitaires de qualité.

En complément, Avenir Communication souhaite devenir acteur et donner l’exemple par des actions simples et faciles à mettre en place. C’est pourquoi nous nous sommes engagés avec BIC® et sommes devenus ambassadeurs du programme Ubicuity™. L’objectif est simple : permettre le recyclage des stylos de la marque et autres produits d’écriture pour leur donner une seconde vie et participer au développement local. En effet, ces anciennes fournitures de bureaux sont collectés par un kit Ubicuity™ dans nos locaux et sont ensuite envoyés pour être transformer en mobilier urbain (banc public, table de pique-nique, potager, etc.). Ce mobilier est ainsi personnalisé avec le logo BIC et Avenir Communication. 

Cette action Ubicuity™ est aussi proposée à nos clients annonceurs, afin que leur démarche RSE soit aussi valorisée par le recyclage de leurs instruments d’écriture. 

Pour plus d’informations : commercial@avenir-communication.com