Les facteurs de la durabilité avec Avenir Communication

Insta La communication haptique Theme 1024x1024

KPI - La durabilité

Le ratio durabilité / investissement, le seul vrai KPI. Pour confirmer le bien-fondé d’un investissement en communication, le ratio durabilité / investissement est le seul à devoir être pris en compte. Ce que l’on produit doit être durable. Qu’il s’agisse du message, du support, de l’émotion et plus encore. L’objectif est qu’il dure le plus longtemps possible pour un investissement cohérent. 

Les 6 facteurs de durabilité

DURABILITE DU MESSAGE – Combien de temps va-t-on se souvenir d’une publicité radio, d’un display web ? Combien faut-il investir en écran TV pour que le public se souvienne d’un spot. Pour un cadeau, il suffit juste d’un instant, pour qu’on ne l’oubli pas.

DURABILITE DE L’EMOTION – Elle est souvent inexistante avec un grand nombre de modes de communication. Souvent parce que le support lui-même n’est pas générateur d’émotion, un écran, un magazine, une radio. Le cinéma a cette chance, que le lieu lui-même peut être source de d’émotion. Le film qui entoure le message publicitaire apporte de la puissance émotionnelle. Au même titre que l’on se souvient de l’ambiance qui résidait lorsque l’on a reçu tel ou tel cadeau.

DOC286_SOCIAL_MEDIA_HD_03

DURABILITE DU SUPPORT – Si le support en lui-même est fondamental, son temps de conservation est également primordial si l’on veut considérer l’écoresponsabilité et la génération de déchets ou de consommation d’énergie. Internet est tellement énergivore que l’on en parle peu, au risque que la montagne ne se fende. Le papier bénéficie de programmes de recyclage et le cadeau, lui doit être pensé pour sa conception et surtout son usage. Il est possible d’en faire le médium d’une communication écoresponsable à part entière.

DURABILITE DE LA POSSESSION – De la possession ressort l’utilité et la conservation. Seul le cadeau se conserve au point d’être utile au quotidien.

DURABILITE DE LA RELATION ENTRE LA MARQUE ET LA CIBLE – Il s’agit là, de la différence entre l’admiration et l’incarnation. Regarder un film publicitaire, écouter un message radio ou encore afficher une belle image au mur, sont des actions qui montrent combien on admire la marque. En revanche, posséder la marque par le biais d’un vêtement que l’on porte, d’un objet que l’on garde avec soi, que l’on utilise au quotidien, relève de l’incarnation de la marque. Rien n’est plus durable dans la relation quand le client incarne la marque.

DURABILITE ECOLOGIQUE – Tout se calcule même ce que l’on ne voit pas. Nous savons, de plus en plus, combien le digital est à l’origine d’une consommation d’énergie excessive. Au même titre, un objet ou un textile nécessitent un vrai accompagnement professionnel pour répondre à la durabilité attendue.

« Cadeau : ce n’est pas la valeur qui en fait le prix, ou bien ce n’est pas le prix qui en fait la valeur. Le cadeau n’est rien, c’est l’intention qui compte » Gustave Flaubert

L’haptique passe aussi par la sensation de la matière au contact de la peau avec des matériaux au toucher doux, mais aussi, par le digital avec la fonctionnalité du stylet pour ce produit, sur un écran. 

Avenir Communication, agence conseil en Communication Haptique, vous accompagne dans la réalisation 100% sur-mesure de vos projets de communication. Création d’un objet média personnalisé ? Marquage d’un textile pour un évènement ? Personnalisation d’un cadeau d’affaires ? Prenez dès à présent rendez-vous à l’adresse suivante : conseil@avenir-communication.com ou sur notre page contact.